Comment nettoyer une façade en crépi au Karcher

Il est toujours bon de soigner l’apparence extérieure de son habitation. L’habit ne fait pas le moine, mais il aide tout de même à le reconnaître. Cette expression est également valable pour une maison. L’habit serait alors la façade de l’habitation. En laissant votre façade en crépi dans un mauvais état, vous laissez une mauvaise image de vous. Il est alors important d’entretenir sa façade en la nettoyant.

Pour réaliser le nettoyage de sa façade, il existe plusieurs façons plus ou moins simples comme le gommage, l’hydrogommage, le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation, le nettoyage haute pression et le nettoyage chimique. Cependant, la méthode la plus efficace et simple reste le recours à un nettoyage au Karcher.

Quand et pourquoi nettoyer la façade de sa maison ?

Le nettoyage d’une façade est nécessaire, car cette dernière finit toujours par se couvrir de salissures diverses : mousses, champignons et autres lichens. Or, ces salissures peuvent cacher une façade défectueuse ou en mauvais état (en cachant des lézardes par exemple). Bien évidemment, il est possible de prévenir ces désagréments en nettoyant sa façade à intervalles réguliers. Pour prévenir les salissures, il est conseillé de régulièrement tailler la végétation environnante. Mais dans la situation où la saleté a pris le dessus sur tous vos efforts pour maintenir votre façade propre, il est préférable de recourir à un nettoyage au Karcher.

Pourquoi utiliser le Karcher ?

Cet appareil de nettoyage aide à propulser de l’eau à haute pression sur une façade ou toute autre cible. Le Karcher met de l’eau sous pression (entre 110 et 180 bars selon les appareils) afin de la projeter à haute vitesse. L’impact du fluide permet de désincruster la saleté de surfaces dures, comme un sol ou un mur.

Le Karcher permet d’éliminer un grand nombre de salissures. Évidemment, il convient de veiller à ce que le matériau de votre façade résiste à un nettoyage haute pression. En effet, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression du type Karcher pour nettoyer une façade de maison permet d’aller beaucoup plus vite, mais on prend le risque d’endommager le crépissage, ce qui a souvent comme conséquences des risques d’infiltration d’eau, car le crépissage peut vite devenir poreux, perdre son imperméabilité, voire disparaître par endroits. Tenez compte de l’état de votre crépi avant d’utiliser le Karcher.

Un petit conseil : éviter à tout prix d’utiliser la puissance maximum de votre nettoyeur haute pression Karcher. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais dépasser les 80 à 100 bars de pression pour nettoyer votre façade en crépi.

Les étapes à suivre pour nettoyer sa façade au Karcher

Avant tout, vous devez bien vous équiper. Une fois que vous avez réuni tous les équipements requis, vous devez prévoir des protections avant de passer au nettoyage de la façade en crépi.

1. Les équipements

En dehors du nettoyeur haute pression Karcher, les équipements dont vous aurez besoin sont l’eau de javel, un seau d’eau, une brosse, une échelle pour atteindre les sommets de votre façade, une blouse en toile pour vous protéger des jets d’eau et un chapeau de bain.

2. Les protections

Avant de commencer par nettoyer votre façade en crépi au Karcher, il faut que vous vous protégiez en conséquence pour éviter de vous faire éclabousser par les gouttes d’eau. Pour cela, il est important de porter une combinaison. Il convient également de bien recouvrir ses cheveux avant de passer à l’acte. Dans ce cas, un chapeau de pluie fera très bien l’affaire. Prévoyez également des lunettes protectrices pour les yeux.

N’oubliez pas de protéger les zones qui ne seront pas nettoyées (les fenêtres par exemple). Il faut aussi penser à enlever les feuilles mortes qui se perdent dans les gouttières ou par terre.

3. Le nettoyage proprement dit

Le nettoyage consistera à brosser votre façade en crépi à l’aide d’un mélange d’eau de javel et d’eau froide (l’eau chaude a tendance à faire perdre ses propriétés au javel), ensuite vous passerez au rinçage grâce au jet d’eau de votre karcher en insistant sur les salissures. N’approchez pas trop les murs de votre façade lors du rinçage.

Outre le javel, d’autres produits s’avèrent également très efficaces en matière de nettoyage des façades. Nous avons par exemple les cristaux de soude qui représentent une solution à la fois efficace et économique. Les détergents doux sans chlore peuvent également être utilisés.

Comme vous le voyez, le nettoyage de sa façade en crépi au Karcher ne nécessite pas une formation particulière. En suivant toutes les étapes à la lettre, vous donnerez un coup de frais à votre façade en crépi. Bien que vous ne l’ayez pas rénovée, la façade sera décrassée et aura un meilleur aspect. Nous vous conseillons de répéter le nettoyage chaque année afin d’éviter les salissures.

Nous serions ravi de connaître votre avis

Leave a reply