Le goudron est une matière sombre à base de pétrole qui macule les parties inférieures du véhicule, comme les passages de roue et les parties inférieures des portières latérales. On peut le voir éclabousser les ailes, le pare-brise, le pare-chocs, la calandre, les phares et même les vitres de la voiture dans des circonstances graves.
D’où vient ce goudron ? Le goudron routier (également appelé asphalte ou bitume) est un adhésif ou un liant utilisé dans la production de béton asphaltique pour la construction des routes. Par conséquent, lorsque vous roulez sur une nouvelle route en bitume ou sur une route fraîchement goudronnée, la traction du véhicule soulève les particules de goudron et les projette sur ces tronçons. Vous pouvez également passer devant des engins de chantier qui éclaboussent votre voiture de goudron.
Le goudron étant à base de pétrole, il n’est pas aussi facile à nettoyer que les insectes ou la sève des arbres. Il ne durcit pas de manière rigide sur la finition de votre voiture, mais il ne s’en sort pas bien avec un nettoyant de lavage automobile ordinaire. Pour émulsifier l’huile et l’éliminer, le dissolvant de goudron idéal pour les voitures est à base de solvant.
Comment pouvez-vous éliminer le goudron de votre voiture ?
Il existe deux techniques pour éliminer le goudron : l’utilisation d’un décapant de goudron et l’utilisation de solutions domestiques
Méthode 1 : Pulvérisation d’un décapant de goudron
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un seau, d’un décapant de goudron pour voiture, d’un nettoyant pour lave-auto, d’un gant ou d’une serviette en microfibre et de cire pour voiture.
Étape 1 : à l’aide du décapant de goudron, mouillez le tissu éponge, l’éponge ou le gant. Si le goudron a tellement séché, vous pouvez le nettoyer en pulvérisant le décapant directement sur la zone à problème.
Étape 2 : Essuyez les taches de goudron avec un chiffon humide dans un mouvement circulaire. Lorsque vous exercez une légère pression sur le bitume, celui-ci se ramollit et s’écoule rapidement. Lorsqu’une face du tissu est poussiéreuse, retournez-le et utilisez l’autre face.
Étape 3 : Répétez les étapes 2 et 3 avec une nouvelle serviette avant que toutes les taches n’aient disparu.
Étape 4 : À l’aide d’un seau, d’un canon à mousse ou d’un nettoyeur à pression, vaporisez le véhicule avec une solution de savon pour lave-auto. Rincez de haut en bas et lavez de nouveau de haut en bas.
Étape 5 : Recherchez les éventuelles taches de goudron restantes. Si c’est le cas, vous pouvez répéter les étapes 1 à 3, cette fois-ci pour le nettoyage des taches.
Étape 6 : Cirez la voiture pour protéger la peinture et lui donner un éclat brillant.
Méthode 2 : Utilisation de produits ménagers courants
Il faut un seau, une serviette en microfibre, un drap ou un tampon, un détachant ménager comme le WD-40 ou du beurre d’arachide, et enfin du savon pour laver et cirer la voiture.
Étape 1 : Si vous utilisez du WD-40, vaporisez-le sur les surfaces de but et laissez-le agir pendant au moins 30 secondes pour qu’il durcisse et s’imprègne du goudron. Vaporisez-le sur une serviette ou un tampon et éliminez les taches de goudron.
Si vous utilisez du beurre d’arachide, assurez-vous qu’il est crémeux, de la vraie nature, et non pas croquant, rempli d’additifs. Appliquez le beurre sur le tissu en microfibre et frottez la tache de goudron avec. Attendez environ 30 secondes pour qu’ils réagissent avant de les laver.
Étape 2 : Frottez le mélange beurre-goudron avec un second chiffon doux.
Repassez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tache de goudron visible.
Étape 3 : Cirez et lavez le véhicule