Comment nettoyer un tapis ou de la moquette avec un nettoyeur vapeur

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez nettoyer un tapis ou de la moquette avec un balai à vapeur ? Est-ce vraiment sans danger ? Si vous avez de la moquette chez vous, vous savez à quel point elle peut être décolorée et usée, surtout si elle est de couleur claire.

Il est possible d’utiliser un balai à vapeur de type Karcher ou autre pour redonner vie à votre tapis. Bien que de nombreux nettoyeurs vapeur soient conçus pour les sols durs, certains sont également multifonctionnels.

Mais il y a un certain travail de préparation à faire avant de pouvoir frotter. Entrons dans les détails pour que vous soyez prêt et confiant le moment venu.

Les étapes pour nettoyer un tapis ou de la moquette avec un balai vapeur

Tapis proprePour vous faciliter la tâche, nous avons créé un guide étape par étape pour nettoyer votre tapis ou votre moquette à la vapeur. Ne vous inquiétez pas, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Une fois que vous aurez pris le coup de main, ce sera du passé.

Faites un essai sur une partie du tapis  ou de la moquette avant de commencer. Si vous avez l’intention d’utiliser un balai à vapeur, vous devez vous assurer qu’il est sans danger pour votre tapis. Choisissez une petite zone cachée et peu visible. Utilisez le nettoyeur vapeur sur cette zone pour tester la tolérance à la vapeur d’eau à haute température.
La vapeur peut déformer et endommager les fibres synthétiques. En outre, les tapis tissés peuvent rétrécir lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées. Les tapis berbères peuvent également devenir floues lorsqu’elles sont traitées avec un balai à vapeur.

Nous ne voulons pas vous effrayer, mais vous devez être informé avant de vous lancer dans l’aventure.

1. Retirez les objets en vrac et les meubles légers

Nous savons que l’idée de déplacer les meubles est pénible. Mais croyez-nous, cela va vous rendre la vie beaucoup plus facile. Cela vous évitera de manœuvrer maladroitement votre balai à vapeur autour des objets et accélérera les tâches ménagères.

Vous découvrirez peut-être même que des taches et de la saleté se cachent sous des objets dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Vous pourriez même découvrir des taches et de la saleté sous des objets dont vous ne soupçonniez pas l’existence. C’est une possibilité à envisager, surtout si vous avez des animaux de compagnie.

2. Passez un coup d’aspirateur

Nous savons que vous voulez probablement sauter l’étape de l’aspirateur et passer directement au nettoyage à la vapeur. Mais vous avez besoin d’une aspiration puissante pour ramasser les saletés et les miettes qui pourraient autrement rester coincées sur la tête de votre serpillière. Un aspirateur va également capturer les cheveux, ce qu’un balai à vapeur ne peut pas faire.

Cette étape peut aider votre balai à vapeur à atteindre les fibres du tapis ou de la moquette pour un nettoyage plus efficace. Vous pouvez alors vous concentrer sur le brossage des taches et l’absorption des particules de saleté et des bactéries.

3. Fixer le planeur à tapis

Il est temps de fixer le patin pour tapis à la tête de votre balai. Il se met généralement en place avec un peu de pression. Vous pouvez lire le manuel de l’utilisateur pour vous assurer que vous le faites correctement.

Connectez le patin du tapis avant d’allumer le balai à vapeur. Certains nettoyeurs vapeur démarrent automatiquement. Branchez donc votre glisseur de tapis avant de le brancher à votre prise de courant. Cela peut vous éviter d’être ébouillanté par la vapeur chaude.

4. Ajouter de l’eau dans votre nettoyeur vapeur

Pour vous permettre de nettoyer sans avoir à vous rendre plusieurs fois au robinet, il est peut-être préférable de remplir votre réservoir d’eau. Il y a généralement une capacité maximale indiquée sur votre réservoir ou dans le manuel d’utilisation. La capacité moyenne est d’environ 16 onces liquides.

Certains balais à vapeur peuvent être équipés d’un gobelet doseur, ce qui peut vous faciliter la tâche.

5. Commencez dans le coin le plus éloigné

Il est contre-productif de commencer à nettoyer une zone du sol sur laquelle vous devrez marcher à nouveau avant qu’elle ne soit sèche. Pour une séance de nettoyage de tapis ou de moquette la plus efficace possible, commencez le nettoyage à la vapeur dans le coin le plus éloigné. Cette zone sera éloignée de la porte et de l’entrée où il y a le plus de passage.

Vous pouvez ensuite nettoyer et passer à la pièce suivante sans souci, pendant que les parties terminées commencent à sécher.

6. Nettoyer en lignes droites

Lorsque vous utilisez votre balai à vapeur, il est facile de manquer une tâche. La meilleure méthode consiste à se déplacer en ligne droite le long du tapis ou de la moquette. C’est comme tondre le gazon – vous savez où vous êtes allé et ce qui vous attend.

7. Laissez sécher

Laissez votre tapis ou moquette sécher à l’air libre avant de marcher dessus ou de laisser votre chien ou votre chat faire une sieste dessus. Selon le type de tapis, cela peut prendre entre quatre et dix heures. Étant donné que vous n’utilisez ni savon ni shampoing lourd, le temps de séchage devrait se situer dans la partie inférieure de cette échelle.

La vapeur ne rend pas votre tapis excessivement humide ou saturé, mais les chaussures d’extérieur peuvent le salir à nouveau alors que vous venez de le nettoyer. Tout votre dur labeur sera gâché.

Questions fréquentes

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir utiliser votre balai à vapeur sur votre tapis ou votre moquette, lisez d’abord les réponses à nos questions.

Faut-il utiliser l’eau du robinet pour un balai à vapeur ?

Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée pour remplir le réservoir de votre balai à vapeur. Si l’eau est dure là où vous vivez, elle contient souvent beaucoup de minéraux et de calcaire. Il s’agit notamment de calcium et de magnésium.

Au fil du temps, cela peut obstruer les orifices de sortie de votre tête de balai, empêchant une distribution efficace de la vapeur. Elle peut également laisser des résidus sur votre tapis ou votre moquette.

Un balai à vapeur peut-il tuer les bactéries sur le tapis ?

Les fibres du tapis ou de la moquette peuvent piéger les germes et les agents pathogènes sans même que vous vous en rendiez compte. Mais la bonne nouvelle est que la vapeur est de la vapeur d’eau chaude et qu’elle peut tuer les bactéries présentes sur votre tapis ou moquette

Le nettoyage à la vapeur peut également tuer les acariens. Avoir des acariens ne signifie pas que vous êtes sale. Ils sont simplement plus fréquents sur les tapis que sur les sols durs.

Une étude a montré qu’en passant régulièrement l’aspirateur et en nettoyant les tapis à la vapeur, on peut réduire les acariens. Si vous êtes propriétaire d’un animal domestique, vous serez heureux d’apprendre que la vapeur peut également tuer les puces. Elle peut se débarrasser des puces adultes et larvaires, ainsi que de certains de leurs œufs.

L’humidité de la vapeur peut faire éclore une partie des œufs. Mais si vous combinez le nettoyage à la vapeur avec un passage régulier de l’aspirateur, cela ne devrait pas être un problème pour vous ou vos amis à fourrure.

Qu’est-ce qu’un planeur de tapis ?

La plupart des balais à vapeur ont une conception plate pour glisser sur les sols durs. Naturellement, il va y avoir une certaine résistance sur un tapis. Mais c’est là qu’un patin pour tapis entre en jeu.

Cet accessoire peut être fourni avec votre balai à vapeur ou vous pouvez en acheter un. Il est fabriqué en plastique et se fixe facilement sur la tête du balai.

Dois-je utiliser un nettoyeur de tapis avec un balai à vapeur ?

Il peut être tentant de fouiller dans votre arsenal de nettoyage et de sortir un nettoyeur de tapis. Vous pouvez sûrement l’utiliser avec votre balai à vapeur, non ?

En fait, vous risquez d’endommager votre nettoyeur vapeur et votre tapis. La beauté de l’utilisation d’un balai à vapeur est que vous pouvez assainir vos tapis ou moquette sans avoir recours à des produits chimiques. Cela signifie qu’il peut s’agir d’une bonne option pour les personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités.

Sans aucun ingrédient toxique, le nettoyage de votre tapis peut être une bonne idée si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants également.

Certaines marques proposent de l’eau déminéralisée parfumée pour balais à vapeur. Toutefois, celle-ci peut ne pas convenir à la moquette. Il est toujours recommandé de suivre les instructions de votre modèle de balai à vapeur ou de consulter le fabricant si vous n’êtes pas sûr.

Nous serions ravi de connaître votre avis

Leave a reply

Guide du nettoyeur haute pression
Logo