Au sommaire
Les canalisations d’éviers, salle de bains, lavabos, toilettes (WC) sont souvent bouchées, car au fil du temps, cheveux, matières grasses, restes alimentaires… s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux. Ces bouchons rendent alors impossible (ou du moins beaucoup plus difficile) l’écoulement des eaux.
Pour éviter les désagréments liés à ce problème, il existe de nombreuses solutions. Mais la plus efficace reste incontestablement celle qui consiste à avoir recours au déboucheur haute pression Karcher. Nous vous présenterons donc les différentes étapes à suivre pour venir à bout d’un bouchon dans vos canalisations d’eau sans même avoir recours à votre plombier.
Pourquoi et quand faut-il déboucher une canalisation ?
Quand les odeurs désagréables se propagent dans les toilettes et un partout dans une habitation, c’est généralement le signe qu’il y a un problème avec les canalisations des eaux usées. Cette odeur qui apparaît seulement à proximité des eaux usées, peut aussi se répandre dans l’habitation tout entière.
Dans le pire des cas, les canalisations sont bouchées et ne laissent plus passer correctement les eaux usées. Et là c’est la galère totale. Etes-vous du genre à faire appel à un service de dépannage rapide en contactant le plombier le plus proche ? C’est un choix qui peut promettre une solution très professionnelle. Mais quand on est un peu loin de l’adresse du plombier, ce n’est pas une solution rapide.
Certains choisissent de solliciter les services d’un voisin polyvalent capable de déboucher les canaux en un rien de temps. Mais il peut ne pas être disponible pour une situation d’urgence, car il a aussi sa propre vie. Alors, que vous reste-t-il ? Eh bien, il ne reste que vous et votre nettoyeur haute pression Karcher. En avez-vous entendu parler une fois ? Savez-vous comment l’utiliser ?
Le déboucheur karcher : la solution la plus simple
Si vous êtes déjà doté d’un nettoyeur haute pression, cet appareil sera votre meilleur allié pour déboucher vos canalisations mais aussi nettoyer vos gouttières en étant équipé d’un kit spécial. L’impact de l’eau permet de désincruster la saleté de surfaces dures, comme le sol ou dans notre cas, la tuyauterie. C’est une solution beaucoup moins polluante que l’usage de produits chimiques pour déboucher les tuyaux.
Il s’agit d’une solution 2 en 1 pour déboucher rapidement vos canalisations mais aussi entretenir vos gouttières sans avoir à utiliser une échelle. Par ailleurs, il est compatible avec tous les nettoyeurs haute pression de la gamme Kärcher.
Kärcher Kit de nettoyage de tuyaux PC 15 pour nettoyeurs haute pression (longueur : 15 m, buse courte en laiton, protection contre les torsions, 4 jet ...
- compatible avec Kärcher Nettoyeurs haute pression de classe K2 à K7
- Les quatre jets haute pression orientés vers l'arrière permettent d'éliminer efficacement et rapidement les bouchons de tuyauterie
- La buse en laiton extra-courte assure une mobilité optimale dans le tuyau
Comment faire pour déboucher une tuyauterie avec un Karcher ?
Pour déboucher une canalisation au Karcher, il faut suivre plusieurs étapes.
1. S’équiper en conséquence
Maintenant que vous êtes sûr que vous devez avoir recours au nettoyeur haute pression Karcher, vous devez vous équiper en conséquence. Comme le dit le proverbe ” On ne peut aller à la chasse sans poudre ni plomb ”. Il en est de même lorsque vous comptez déclarer la guerre aux bouchons dans vos canalisations.
Dans le cas d’un débouchage de canalisation d’eau au déboucheur haute pression, la première des choses est de vous munir du meilleur nettoyeur haute pression existant sur le marché : le Karcher. En effet, le nettoyeur haute pression Karcher permet d’éliminer les bouchons et évite l’intervention coûteuse d’un plombier. Cette machine est très efficace en projetant de l’eau sous pression. Ainsi, vous avez de la facilité à atteindre les canalisations engorgées de détritus.
Ensuite, il faut que vous vous dotiez d’un déboucheur soit sous forme d’un kit comme vu plus haut (ce qui peut être plus intéressant si vous souhaitez également nettoyer vos goutiitère) soit en achetant seulement le flexible (tuyau souple) d’une quinzaine de mètres avec sa buse. Le choix de votre buse conditionne le bon rendement et fonctionnement de votre nettoyeur. C’est pourquoi il est conseillé de s’équiper celui-ci proposé par Karcher qui s’adapte à tous ses appareils.
2. Repérer la nature du bouchon qui bloque la canalisation
Lorsque vos canalisations d’eaux se retrouvent bouchées, vous devez d’abord vous assurer que le débouchage nécessite une intervention au Karcher. Pour cela, vous devez recourir aux solutions classiques (vous pouvez par exemple utiliser notre bonne vieille méthode de la ventouse). Si les solutions mécaniques ne fonctionnent pas, cela veut dire que le bouchon est plus loin dans la canalisation ou très compact, ou les deux à la fois. Dans ce cas, le nettoyeur à haute pression est indispensable.
3. Passer au nettoyage proprement dit
Quatre jets haute pression orientés vers l’arrière font avancer le flexible dans la canalisation afin de la déboucher. Le furet est doté d’un marquage continu et un anneau de marquage montre l’avancée dans la canalisation. Le flexible est également équipé d’une protection anti pliage et d’un raccord en laiton favorisant une longue durée de vie. L’eau propulsée à toute vitesse se chargera de nettoyer toutes les crasses de vos canalisations. Rares sont les déchets qui résistent au passage d’un Karcher.
Comment déboucher une canalisation coudée ?
Malgré les conseils que nous venons de vous donner sur cette page, il se peut que vous n’arriviez pas à venir à bout du bouchon présent dans votre canalisation. Cela peut arriver, si le bouchon se situe trop loin ou derrière un coude. Si vous choisissez l’option du furet, vous arriverez certainement à passer le coude, mais réussir à débloquer le bouchon est une autre histoire. Face à cette situation, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel, qui saura déboucher une canalisation en urgence.
Sachez que vous pouvez faire appel aussi bien à une société d’assainissement (ceux qui s’occupent des fosses septiques notamment), tout comme à un plombier. Niveau disponibilité et choix du professionnel, vous aurez plus de possibilité avec un plombier, surtout si vous avez besoin de ses services en urgence. En effet, ils sont bien plus nombreux autour de chez vous, et cela, tous les jours de la semaine (y compris le week-end, car un problème de canalisation peut arriver n’importe quand) et peu importe l’heure d’intervention. Par contre, et c’est bien normal, il y aura un forfait supplémentaire pour une intervention en soirée ou un week-end. Pensez donc à poser la question, quand vous contactez votre plombier pour savoir ce qu’il en est.
je suis interresse par le debouchage canalisations d un puisard ou puit perdu
Lorsque j’utilise le kit déboucheur tuyau Karcher sur un Karcher le résultat est le blocage de l’appareil. Il y a probablement une astuce ?
Nb J’ai essayé sur deux appareils différents même résultat
il me semble avoir passé ce commentaire mais je ne suis pas certain qu’il soit parti car je ne suis as un spécialiste de l’outil donc je le passe .Si c’est une redite excusez-moi
Bonjour,
Merci pour les différents conseils, j’ai acheté un de vos appareils récemment. Je testerai ces techniques si j’ai un souci.
Cordialement.