Comment nettoyer sa voiture au nettoyeur haute pression ?

Pour beaucoup de personnes, le nettoyage de sa voiture peut être perçu comme une véritable corvée.
Pourtant le lavage de sa voiture peut devenir un vrai plaisir, à condition de savoir comment le faire et d’être parfaitement équipé. En effet, le nettoyeur haute pression et ses accessoires sont de véritables alliés pour l’entretien de votre voiture. Voici quelques conseils pratiques pour savoir comment utiliser cet appareil afin de rendre votre voiture comme neuve !

Privilégier le nettoyeur haute pression électrique

Avant de commencer, il y a plusieurs choses à savoir sur la façon de nettoyer sa voiture au nettoyeur haute pression. Étant donné que votre voiture possède des vitres qui peuvent se fissurer facilement et une peinture délicate, vous n’avez pas besoin de beaucoup de pression pour le lavage. C’est pourquoi il est plus judicieux d’opter pour un nettoyeur haute pression électrique comme le font si bien les Kärcher.

Ils sont moins chers, plus légers, plus compacts, plus faciles à utiliser et à entretenir en général. Bien sûr si vous avez déjà un nettoyeur haute pression thermique, ça serait dommage d’en racheter un autre spécifiquement pour votre voiture. Mais dans ce cas, veillez à régler votre machine à une pression plus faible.

Pourquoi laver sa voiture et à quelle fréquence ?

Si votre voiture est régulièrement garée en extérieur, elle est plus susceptible d’être exposée à la poussière, aux intempéries telles que la chaleur intense ou le froid, à la lumière directe du soleil ou même aux traces laissés par les animaux.

Vous devez savoir aussi que si vous vivez à côté de la mer, votre voiture sera plus exposée par le sel qui est très corrosif. Même chose pendant l’hiver, où le sel est utilisé sur les routes enneigées. Le risque pour votre voiture, est que le châssis et le moteur du véhicule soient plus facilement endommagés. De même, la saleté et la boue sont également néfastes pour votre voiture, car elles contiennent beaucoup d’humidité, ce qui accélère la rouille de votre voiture. C’est pourquoi l’entretien régulier de sa voiture n’a pas forcément qu’un avantage esthétique mais aussi fonctionnel.

Dans l’idéal, il faut donc laver sa voiture dans des intervalles de trois à quatre semaines, quelle que soit la saison. Si vous avez la chance d’avoir un garage, l’entretien peut se faire moins souvent, c’est à dire tous les 2 à 3 mois selon l’usage de votre voiture.

Comment laver correctement sa voiture au Karcher ?

1. Arroser la voiture

La première chose que vous devez faire est de brancher votre nettoyeur haute pression sur un tuyau. Ensuite, choisissez une buse de 25 ou 40 degrés Celsius et allumez  votre machine.  Arrosez votre voiture avec de l’eau seule pour vous débarrasser de la saleté, de la boue et du sel qui sont collés sur le bas de votre voiture et sur les roues

2. Appliquer un produit de nettoyage

Après avoir complètement mouillé le véhicule, vous avez deux solutions. La première et la plus simple est d’utiliser un produit spécial Karcher à mettre dans votre nettoyeur haute pression. L’autre solution est d’appliquer un shampoing et de l’appliquer à l’aide d’une éponge que vous mouillez au fur et à mesure dans un récipient. Vous pouvez soit l’appliquer à la main ou soit utiliser une dose du produit dans votre nettoyeur haute pression. Dans tous les cas, évitez d’utiliser du liquide vaisselle ou autres produits détergents car cela éliminera la finition de la cire et rendra votre voiture moins brillante. Si le produit est trop fort, cela pourrait carrément abîmer votre peinture

3. Laver la carrosserie

Pour vous assurer de nettoyer chaque endroit de votre voiture, faites de petits mouvements en ciblant des petits surfaces de la carrosserie. Commencez par le haut de la voiture en descendant au fur et à mesure jusqu’à finir par les bas de caisse. Selon la pression de votre appareil et le degré de saleté, essayez de rester entre 1 mètre et 50 cm de la carrosserie. N’oubliez de passez dans les recoins les moins accessibles de la voiture mais qui ont souvent tendance à emmagasiner la crasse. C’est le cas notamment de la baguette sur le côté, de la calandre du devant et des plaques d’immatriculation.

4. Finir par les jantes et le châssis

Les jantes et le châssis sont les endroits les plus difficiles à nettoyer car ce sont les moins accessibles de la voiture. D’abord les jantes de la voiture possèdent souvent un design alambique, ce qui rend le nettoyage souvent compliqué pour passer dans chaque recoin. De ce fait, nettoyez chaque roue une à une en inclinant votre jet dans plusieurs angles afin de couvrir un maximum de surface. En ce qui concerne le châssis, il faudra faire preuve d’un peu de souplesse et ne pas hésiter à se baisser pour passer chaque recoins.

5. Rincer la voiture

La dernière étape du nettoyage consiste bien évidement à rincer votre carrosserie à l’eau claire. Pour se faire le nettoyeur fera très encore une fois très bien le job. De la même façon que précédemment, commencez par rincer le haut de la voiture pour finir en bas afin qu’il ne reste pas de produit.
Pour sécher la voiture, rien de pire que la laisser au soleil pour laisser des traces. La meilleure manière est d’utiliser une peau de chamois ou un chiffon microfibre.

Conclusion

Le lavage de votre voiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression est incroyablement plus rapide et facile que ça en à l’air, à condition de bien respecter les principales étapes. C’est à la fois un gain de temps car vous n’aurez plus à vous déplacer et à faire la queue à la station de lavage, mais c’est surtout moins contraignant que de laver à la main.

Enfin rappelez-vous qu’un nettoyeur à haute pression est un investissement qui vous sera rapidement rentabilisé au bout d’une dizaine de lavages, mais également pour de nombreuses autres tâches d’entretien.

Nous serions ravi de connaître votre avis

Leave a reply