Au sommaire
Si vous voulez donner un coup de jeune à votre toiture, le nettoyage est indispensable. En effet, une toiture en tuile ou en ardoise se recouvre de mousse et de divers déchets au fil du temps ce qui la rend moins esthétique mais peut aussi entrainer des dégradations.
Bien qu’il existe plusieurs manières de nettoyer une toiture, nous allons avoir ensemble comment effectuer cette opération à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Comment nettoyer sa toiture au nettoyeur au pression
Le nettoyage de la toiture au Karcher est une tâche particulièrement délicate étant donné que la pression du jet peut abîmer les tuiles si on ne s’y prend pas correctement.
- Pour atteindre le toit sans forcément monter dessus, il est conseillé d’être équipé d’une lance télescopique compatible Karcher ce qui permettra de travailler en tout sécurité.
Kärcher Lance téléscopique haute pression 4 m spéciale toiture accessoire pour nettoyeurs haute pression
- Idéal pour nettoyer les zones difficiles à atteindre
- 1.2-4m entièrement déployée
- Sangle d'épaule pratique pour la stabilité
199.00 € - Avant de commencer le nettoyage avec le Karcher, sécuriser le chantier en fixant correctement votre échelle. Toujours avoir une deuxième personne présente qui sera là pour vous aider en cas de problème.
- Pour plus d’efficacité, utiliser un détergent biodégradable de bonne qualité aidera à décoller la mousse et autres déchets. Attention à vérifier que le produit utilisé soit compatible avec votre appareil.
- Travailler par section pour éviter de marcher sur des parties humides et savonneuses qui peuvent être très glissantes.
- Régler votre machine avec une pression relativement basse pour ne pas endommager votre toiture. Si vous avez besoin de monter en pression, tester si possible sur une tuile à part s’il vous en reste afin de vérifier que ça ne la détériore pas.
- Assurez-vous de garder une bonne distance et d’attaquer les tuiles en faisant des mouvements en douceur de manière à ce que l’eau s’écoule vers le bas. Attention à ne pas faire passer de l’eau en dessous des tuiles.
Les traitements pour le nettoyage de la toiture
Après avoir nettoyé la surface de la toiture au nettoyeur haute pression, il est nécessaire de procéder ensuite à un traitement spécifique. Ainsi, il est recommandé d’utiliser une solution anti-mousse ainsi qu’un traitement hydrofuge afin de garder votre toiture sans mousse pendant un bon moment et de la protéger contre l’humidité et la porosité des tuiles. Evitez simplement d’effectuer cette opération en période pluvieuse ou les périodes de grosses chaleurs pour assurer l’efficacité.
Quand nettoyer sa toiture
Il existe deux période idéales pour entretenir sa toiture :
- Au printemps pour s’assurer que l’hiver n’a pas trop abimé la toiture
- À la fin de l’automne lorsque les feuilles des arbres sont tombées
Enfin, il faut mieux prévoir deux ou trois jours sans pluies au moment de l’entretien afin d’éviter que les traitements utilisés sur la toiture ne soient trop vite retirés.
Faire le nettoyage de la toiture par un professionnel
Si vous n’êtes pas équipé en matériel ou que vous n’êtes pas serein pour effectuer le nettoyage de votre toiture vous-même, la solution la plus judicieuse est de passer par un professionnel. Côté budget, le coût du nettoyage dépendra à la fois de la surface du toit à nettoyer ainsi que des travaux à effectuer (passage au nettoyeur haute pression, traitements, démoussage, imperméabilisation…). Si le travail est effectué correctement, votre toiture sera protégée entre 5 et 10 ans.