Conseils pour entretenir un nettoyeur haute pression

Devenu presque indispensable dans la vie de tous les jours, le nettoyeur à haute pression nous aide dans la réalisation de différentes tâches quotidiennes. Qu’il s’agit de nettoyer notre véhicule, décaper notre carrelage ou décrasser notre terrasse, cet appareil peut nous être utile dans bien des circonstances. Alors le moins qu’on puisse faire pour pouvoir l’utiliser aussi longtemps que possible est tout simplement d’en prendre soin. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir un nettoyeur haute pression.

Quelques bons reflexes pour l’entretien

Bien lire la notice de son appareil

Même si le nettoyeur à haute pression semble être facile d’utilisation, il est toujours utile de commencer par lire attentivement la notice dès le déballage de l’appareil. Vous vous assurez ainsi de ne faire aucun mauvais branchement ni de commettre une éventuelle erreur de manipulation. Il faut aussi savoir que malgré de nombreuses similitudes, certains modèles peuvent présenter quelques particularités. Par prudence, il vaut donc mieux prendre le temps de bien apprendre tous les rouages de votre appareil.

Vérifier le niveau d’huile

Comme avec une voiture, quelques vérifications sont nécessaires avant de démarrer un nettoyeur haute pression. Assurez-vous notamment que le niveau d’huile soit suffisant. Pour le savoir, vous n’aurez juste qu’à jeter un œil au réservoir y afférent, disponible sur bon nombre de modèles. Veillez également à changer régulièrement l’huile pour une meilleure lubrification du moteur.

Utiliser le détergent de la marque

Il est fort probable que vous ayez déjà une marque de prédilection lorsque vous achetez vos détergents au supermarché. Cependant, il est recommandé de recourir uniquement aux produits signés par le fabricant de votre nettoyeur à haute pression. Dans l’éventualité où ce dernier n’a pas développé de détergents spécifiques, vérifiez si des indications à ce sujet sont mentionnées dans la notice.

Stocker son appareil dans un endroit sec

Cela n’est plus vraiment un secret pour personne, l’eau est l’un des pires ennemis de n’importe quelle machine, que celle-ci soit électrique ou thermique. Choisissez par conséquent un emplacement à l’abri de l’humidité, tel qu’un garage, afin d’éviter que certains éléments de votre appareil se rouillent.

Les risques en cas de non-utilisation prolongée

Si vous comptez ranger votre appareil pour un bon moment, quelques précautions sont à prendre en compte afin d’éviter de mauvaises surprises lors sa prochaine utilisation. N’oubliez pas par exemple de vider la lance ainsi que le réservoir d’huile de votre nettoyeur à haute pression. Comme évoqué précédemment, la formation de la rouille figure parmi les risques majeurs de détérioration de ce genre d’appareil. Choisissez un endroit couvert, loin des fortes températures, pour l’entreposage afin d’éviter d’endommager votre outil.

Retirez également le filtre et séchez-le bien avant de le ranger. Si celui-ci est déjà usé, vous devez penser à le remplacer au plus vite. Faites de même pour le tamis d’arrivée d’eau. Ces éléments peuvent se détériorer facilement si vous laissez l’humidité s’y reposer.

Détartrer un nettoyeur haute pression

Il est essentiel de nettoyer régulièrement votre nettoyeur à haute pression pour diverses raisons. Parmi les plus évidentes, cela permet de maintenir sa performance optimale. Même avec un filtre, il se peut en effet que des crasses se forment sur certains éléments de l’appareil, empêchant à la longue une bonne circulation d’eau. Pensez en l’occurrence à laver le réservoir à détergent de manière régulière avec de l’eau tiède ou un produit spécifique.

Quand vous en aurez l’occasion, effectuer un détartrage de votre machine lui fera beaucoup de bien. Pour ce faire, démontez délicatement les éléments de l’appareil sur lesquels peuvent se former des dépôts de calcaire. On parle ici de la soupape, des pistons, des valves ou encore des clapets. Vous trouverez dans les magasins de nombreux produits anticalcaires pour traiter ces derniers.

Nous serions ravi de connaître votre avis

Leave a reply