Les problèmes courants d’un nettoyeur haute pression et comment les réparer

Certain problèmes liés au nettoyeur haute pression sont simples à résoudre. D’autres problèmes  plus complexes peuvent toutefois nécessiter l’aide d’un technicien. Il est parfois préférable d’acheter un nouveau nettoyeur haute pression. Vous trouverez ci-dessous les principaux problèmes liés aux nettoyeurs haute pression et comment les résoudre…

Le Karcher ne monte pas en pression

Une mauvaise buse ou une buse usée est la source la plus courante de faible pression dans un nettoyeur haute pression. Vérifiez également que l’eau arrive correctement à la machine – un tuyau qui monte une colline peut retarder la pression de l’eau. Si vous trouvez des buses usées ou manquantes, réparez-les immédiatement.

Si votre buse et votre lance semblent être en bon état, il est probable que le régime de votre moteur ne soit pas réglé correctement. Pour résoudre ce problème, mettez le moteur en mode “Run” et désactivez le starter.

Il se peut aussi que le plongeur soit usé ou manquant, ou que la courroie du nettoyeur haute pression glisse. Ces réparations peuvent toutes être effectuées à la maison avec les bonnes pièces de rechange, mais comme elles sont pour la plupart spécifiques à un modèle, vous devrez les commander directement.

Mon nettoyeur haute pression fonctionne très mal

Avez-vous un robinet extérieur d’eau chaude et d’eau froide ? La première raison pour laquelle un nettoyeur haute pression commence à fonctionner plus irrégulièrement que d’habitude est que l’eau d’entrée est trop chaude. Veillez à utiliser de l’eau froide pour obtenir les meilleurs résultats. Même si vous n’avez pas de robinet d’eau chaude, l’eau qui a été piégée dans un tuyau et qui est exposée aux rayons du soleil peut se réchauffer suffisamment pour causer ce problème.

Une quantité insuffisante d’air entrant dans la tuyauterie d’entrée ou une entrée bloquée peuvent également causer le même problème. Cela vient de l’autre côté de l’équation – après tout, il faut de l’air et de l’eau pour créer une pression ! Assurez-vous que tous ces éléments fonctionnent correctement et n’oubliez pas de vérifier vos valves de décharge lors de votre enquête. Vous voudrez également vérifier le filtre à air de votre nettoyeur haute pression et le remplacer si nécessaire.

Si tout semble normal et que vous n’utilisez pas d’eau chaude, il y a de fortes chances que le carter soit endommagé mécaniquement. Ce n’est pas un problème que vous pouvez généralement réparer à la maison.

Mon nettoyeur haute pression fuit

L’un des problèmes les plus courants dans la réparation d’un nettoyeur haute pression est l’usure d’un joint. De nombreux joints sont répartis tout au long de la conception du nettoyeur haute pression et chacun d’entre eux peut se rompre spontanément et créer une fuite. Il n’y a pas que l’eau qui peut fuir. Les fuites d’huile sont également très fréquentes. Veillez à vérifier vos joints au moins deux fois par an et à remplacer rapidement ceux qui semblent usés.

Parfois, les fuites peuvent être causées par des garnitures usées ou des pistons cassés ou rayés. Cela a tendance à se produire après au moins une saison d’utilisation, mais les gros utilisateurs de leur nettoyeur haute pression peuvent voir ce problème apparaître encore plus tôt. Vous devrez remplacer les joints endommagés au fur et à mesure que vous les trouverez.

Les joints d’étanchéité du nettoyeur haute pression sont également soumis aux lois de la physique. Ils se dilatent et se contractent en fonction de la chaleur ou du froid qu’il fait. Un taux d’humidité élevé peut en fait provoquer des fuites dans un nettoyeur haute pression, en particulier lorsqu’il s’agit de séparer l’huile et l’eau l’une de l’autre.

Mon nettoyeur haute pression émet des pulsations

Ce problème est presque toujours causé par une valve d’entrée ou de décharge sale. Veillez à bien les nettoyer après 5 ou 6 utilisations, surtout si vous lavez des matières en bois sous pression. Même le bois dur peut parfois se fendre lorsque des jets d’eau à haute pression sont rencontrés. Ces petites échardes obstruent alors le système.

Vous pouvez également avoir un piston bloqué pour une grande variété de raisons. Si vos valves d’entrée et de sortie sont propres, le piston est probablement la cause de la pulsation, surtout si la pression est faible pendant que cela se produit.

Mon nettoyeur haute pression s’est arrêté

Les nettoyeurs haute pression modernes sont conçus pour éviter d’endommager le moteur ou tout autre composant mécanique si vous oubliez un entretien de base. Il y a deux raisons principales pour lesquelles un nettoyeur haute pression s’arrête : il n’y a plus de carburant ou plus d’huile.

Une bonne habitude à prendre est de vérifier le niveau d’huile de votre nettoyeur haute pression chaque fois que vous prévoyez de le mettre en marche. Faites-le même si vous venez de remplir la réserve d’huile. Cela vous aidera à découvrir d’éventuelles fuites qui se seraient développées au cours de la vie de l’équipement ou des défauts dans son processus de fabrication si vous venez de l’acheter.

Le seul hic de ce processus est qu’une fois que vous avez placé du carburant et de l’huile dans un nettoyeur haute pression pour vérifier son fonctionnement, vous ne pouvez plus le renvoyer en raison des lois en vigueur. Vous devrez le faire réviser sur place.

Certains nettoyeurs haute pression s’arrêtent également si leur thermostat atteint un certain seuil. Vous verrez cela se produire plus souvent lorsque vous utilisez l’équipement dans un endroit confiné où il n’y a pas assez d’air pour refroidir le moteur. Cela peut également se produire lors de journées chaudes et humides. Vous devrez laisser le nettoyeur haute pression refroidir pendant au moins 30 minutes avant de redémarrer le moteur.

Mon nettoyeur haute pression ne fonctionne plus

Si vous savez que vous avez du carburant et de l’huile dans votre nettoyeur haute pression, la pompe d’amorçage est la prochaine chose à rechercher. Lors du premier démarrage de la saison, vous devrez pomper la pompe d’amorçage du carburant pour le moteur 6 à 7 fois, et tout autre démarrage prendra 2 à 3 fois. Si vous n’obtenez pas un bon démarrage dès les trois ou quatre premières tirages, le moteur sera noyé et vous devrez le laisser reposer pendant quelques minutes. Réglez le starter au maximum, tirez quelques fois, puis abaissez progressivement le starter au fur et à mesure que le moteur se réchauffe.

Certains nettoyeurs haute pression modernes sont électroniques et ne s’allument pas. Cela est généralement dû à un manque d’alimentation électrique appropriée pour la machine. Certaines vieilles maisons peuvent n’être câblées que pour 60 watts, ce qui signifie que si votre réfrigérateur et votre séchoir sont allumés en même temps, vous n’aurez peut-être pas assez d’électricité pour les faire démarrer. Vous devriez être en mesure de prendre un bon départ si vous soulagez le réseau électrique d’une partie de la pression.

Il est également probable que vous deviez inspecter votre panneau électrique et réparer les fusibles qui ne sont pas en mesure de servir votre nouvel équipement.

Votre nettoyeur haute pression est-il déjà protégé par la garantie du fabricant ?

Si vous avez éliminé les causes les plus courantes de panne des nettoyeurs haute pression, vous pourriez être tenté de commencer à inspecter la machine. Cependant, si vous le faites, vous risquez d’enfreindre la garantie de l’utilisateur et de la rendre invalide pour tout problème potentiel. Si votre nettoyeur haute pression est encore sous garantie et que vous savez que vous l’avez chargé quotidiennement avec le carburant et l’huile appropriés et qu’il semble être en état de marche, il est plus sûr de demander un remplacement sous garantie.

Les conditions de réparation d’un nettoyeur haute pression couvert par la garantie diffèrent considérablement d’un fournisseur à l’autre. Dans certaines situations, vous serez obligé de transporter le nettoyeur haute pression chez un réparateur agréé. D’autres enverront des techniciens à votre domicile pour remplacer le nettoyeur haute pression qui ne fonctionne pas. Vous devez généralement respecter une clause qui stipule que, dès que le mécanicien découvre que le nettoyeur haute pression a cessé de fonctionner en raison de la négligence du client, vous devez payer la réparation et la main-d’œuvre au lieu de la garantie.

Est-il encore possible de réparer un nettoyeur haute pression soi-même ?

Non, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Bien qu’il existe une variété de solutions pour vous aider à remettre en marche un nettoyeur haute pression défectueux, ce n’est pas toujours facile. Certains fabricants ont pris des mesures pour décourager les utilisateurs finaux de réparer ou de modifier leurs produits avec des vis sans danger. Une réparation spécialisée peut également s’avérer plus coûteuse que l’achat d’un nouveau nettoyeur haute pression. C’est pourquoi il est important de bien examiner tous les choix avant de poursuivre.

Il est inutile de payer pour un remplacement si le nettoyeur haute pression a été rendu inefficace en raison d’une situation inattendue. Vous serez en mesure de prendre la bonne décision pour vous remettre en marche en consultant nos revues des pièces de rechange et des ensembles disponibles, ainsi que les avis des meilleurs nettoyeurs haute pression.

Nous serions ravi de connaître votre avis

Leave a reply

Guide du nettoyeur haute pression
Logo