Comment utiliser un nettoyeur haute pression

Que ce soit un Karcher ou une autre marque, un nettoyeur haute pression est l’outil qui doit compléter vos équipements d’extérieur. Il vous permettra de venir facilement à bout de toutes les saletés qui se sont accrochées sur votre terrasse, votre allée de jardin ou votre auto. Nous allons d’ailleurs vous montrer les diverses utilisations de cet outil. Suivez le guide !

Un nettoyeur électrique pour les usages ponctuels

Comme vous le constatez, les outils abordés dans cet article sont tous équipé d’un moteur électrique. De leur légèreté et leur maniabilité, ces modèles sont conçus pour des usages occasionnels. Les nettoyeurs thermiques, quant à eux sont destinés aux secteurs professionnels. Alors veillez avant tout à bien choisir votre nettoyeur haute pression.

La mise en marche de votre hydro-nettoyeur

Pour fonctionner, le nettoyeur a besoin d’être alimenté en eau et en électricité. S’il s’agit d’un modèle filaire, il faut en l’occurrence le brancher sous-secteur avec un différentiel de 30 mA. Avant de le mettre en marche, il faut également le raccorder à un robinet, au moyen d’un tuyau d’arrosage par exemple. Soyez vigilant sur l’étanchéité de ce dernier. Des fuites peuvent en effet conduire à un court-circuit. Bien entendu, vérifiez aussi que le câble d’alimentation n’est pas usé. Si tout est en ordre, vous pouvez maintenant ouvrir le robinet et mettre l’interrupteur de marche/arrêt sur la position on. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour lancer le jet d’eau.

Choisir les accessoires en fonction de l’application

Plusieurs accessoires sont en général mis à votre disposition lors de l’achat. Ils permettent d’équiper le nettoyeur en fonction du besoin. Une lance classique peut notamment se munir d’une buse à jet variable. Ainsi vous pouvez passer rapidement d’un jet-crayon, qui concentre l’eau sur un même point, à un jet plat. Il est aussi possible de s’équiper d’une lance à basse pression. Celle-ci est idéale pour traiter les surfaces sensibles. Les surfaces dures, quant à elles ont besoin d’une buse à jet rotative.
Notez que des accessoires permettent d’élargir le champ d’application. L’outil peut notamment sabler le métal, déboucher les canalisations…

Avec ou sans détergent ?

Lorsque vous vous procurez d’un hydro-nettoyeur, privilégiez les modèles avec réservoir de détergent. Ce produit facilitera notamment le lavage des voitures, des meubles de jardin et des pierres naturelles. Il est nécessaire de choisir un détergent adapté à la surface à nettoyer. Lisez toujours les indications sur le contenant avant de l’appliquer. À son utilisation, la lance du nettoyeur doit d’abord être réglée en basse pression. Ainsi, l’outil pourra pulvériser le produit sur la surface à décrasser. Puis laissez celui-ci agir quelques minutes avant d’attaquer sous haute pression.

Le nettoyage de la terrasse, du mur et des allées

Lorsque vous utiliserez votre nettoyeur haute pression sur l’extérieur de votre maison, commencez par protéger les fils électriques et les prises. Assurez-vous aussi de l’absence de tension. Ceci est très important pour éviter les accidents, telle l’électrocution ou le court-circuit. Protégez également l’alentour. Autrement, la pression endommagera vos massifs et pelouses. À l’utilisation, tenez compte de la résistance de la peinture de vos murs et la fragilité des vitres. La pression doit être réglée en leur fonction. L’astuce est de varier la distance de la sortie d’eau et la surface à nettoyer.

Voir également : Nettoyer sa terrasse au nettoyeur haute pression

Le nettoyage de la voiture

Commencez par mettre le nettoyeur en basse pression. Ceci facilitera le décrassage. Appliquez le détergent et laissez agir. N’hésitez pas à utiliser une brosse pour frotter la carrosserie. Cet accessoire est adapté à cette application et ne risque pas de rayer votre voiture. Pour attaquer les jantes, privilégiez une brosse à poils rigides. N’oubliez pas de rincer. Pour ce, réduisez de nouveau la pression. Notez qu’il faut éviter le soleil lors du lavage de l’auto. Un séchage trop rapide va apparemment laisser des tâches sur la carrosserie.

Voir également : Nettoyer sa voiture au nettoyeur haute pression

Utilisation d’un nettoyeur haute pression en vidéo

Nous serions ravi de connaître votre avis

Leave a reply